Ce mardi 25 août, des hommes armés de l’organisation Al-Qaïda au Yémen ont dynamité un centre de santé de la province d’Al-Baïda, dans le centre du pays. Dix jours plus tôt, ils avaient exécuté un dentiste qui y travaillait.
Un responsable de l’administration provinciale déclare à la presse française : "l’organisation (Al-Qaïda) a dynamité à l’aube le centre qui est un bâtiment public du district de Somaa". Ce centre abritait le cabinet du dentiste Motthar al-Youssoufi, exécuté le 15 août dernier. La victime a été crucifiée.
Pour Al-Qaïda, c’était un espion au profit du gouvernement et qui aurait guidé des frappes de drones américains contre les membres de l’organisation. Et pour cette dernière, le centre était "un lieu d’exécution de djihadistes et de débauche", a continué le responsable provincial.
> A lire aussi : Péninsule arabique : Al-Qaïda confirme la mort de son chef, Kassim Al-Raïmi
Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) est toujours présente dans la province d’Al-Baïda qui est contrôlée par le gouvernement. Le réseau Aqpa, basé au Yémen, est considéré par les États-Unis comme la branche la plus dangereuse d’Al-Qaïda. Depuis que Donald Trump est à la Maison Blanche, les USA ont multiplié les assauts contre le groupe.
Ces dernières années, Aqpa a mené plusieurs attaques au Yémen autant contre les rebelles Houthis que les forces gouvernementales. Elle a même revendiqué plusieurs aux États-Unis et en Europe.
> Notre dossier sur Al-Qaïda