Le président chinois Xi Jinping est arrivé à Moscou lundi 20 mars. "La Russie et la Chine sont des partenaires fiables", a-t-il précisé.
Il s’agit de la première visite d’Etat du président Xi Jinping en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine et de son premier déplacement dans le pays depuis près de 4 ans. Comme le rapporte TF1, le chef d’Etat chinois est arrivé à Moscou lundi 20 mars et il rencontrera son homologue Vladimir Poutine, selon la télévision publique CCTV.
Xi Jinping a souligné à son arrivée que la Chine et la Russie sont de bons voisins et de partenaires fiables. Il a souligné que "son pays était prêt, avec la Russie, à préserver l’ordre mondial fondé sur le droit international", selon l’agence de presse russe Tass. Le président chinois espère, par ailleurs, que ce déplacement en Russie donnera un nouvel élan au développement des relations russo-chinoises et à la coopération stratégique. D’après les médias russes, la Chine est prête à se tenir fermement aux côtés de la Russie "en faveur d’un véritable multilatéralisme et d’une multipolarité dans le monde".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a posté un message sur Telegram au moment où le président Xi Jinping est arrivé à Moscou. Il a écrit que lorsque "le peuple ukrainien se défendra, lorsque la force de la Charte des Nations unies et la force de la justice seront rétablies sur notre terre, cela garantira la paix dans de nombreuses autres parties du monde".
> Consulter notre dossier sur la crise en Ukraine