Les experts de l’OMS, qui sont arrivés en Chine le 14 janvier dernier, ont fini leur quarantaine et pourraient désormais entamer leur enquête sur le terrain pour déterminer l’origine du coronavirus.
Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont été placés en quarantaine dans un hôtel à Wuhan après leur arrivée sur le sol chinois mi-janvier.
A la fin de leur isolement, les experts onusiens ont pu commencer à mener leur enquête sur le terrain dans l’objectif de déterminer l’origine du nouveau coronavirus.
Après leur départ de l’hôtel à Wuhan, les enquêteurs, qui sont en Chine pour une mission de quelques semaines, sont montés à bord d’un autocar qui les a amenés à une destination non révélée.
> Covid-19 : les experts de l’OMS n’ont pas obtenu les visas nécessaires de Pékin
Le régime communiste cherche à se déresponsabiliser quant à l’origine du virus, rapporte Le Figaro. Les autorités locales ont d’abord expliqué que le virus aurait fait son apparition dans un marché de Wuhan, où des animaux sauvages vivants étaient en vente. Elles ont ensuite indiqué que le nouveau coronavirus aurait pu arriver en Chine via d la viande congelée importée.
De son côté, l’OMS émet des réserves sur la question en déclarant via son directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, qui a indiqué que : "Toutes les hypothèses sont sur la table. Il est clairement trop tôt pour parvenir à une conclusion sur l’endroit où est né ce virus, que ce soit en Chine ou hors de Chine".
> Voir notre dossier sur la Chine.