L’équipe prévoit de visiter des hôpitaux, laboratoires et marchés, a fait savoir de l’Organisation mondiale de la santé sur son compte Twitter.
La quarantaine des experts de l’OMS chargés d’enquêter sur l’origine du nouveau coronavirus, a pris fin jeudi dernier. Les enquêteurs ont alors pu quitter l’hôtel à Wuhan où ils ont été isolés durant 14 jours.
Les experts de l’OMS ont commencé à faire leur enquête sur le terrain, vendredi 29 janvier en se rendant dans un hôpital de cette ville chinoise où l’épidémie de coronavirus a apparu fin 2019, rapporte Le Figaro.
Ils prévoient aussi de se rendre sur des sites sensibles comme l’Institut de virologie de Wuhan ou encore le marché Huanan fermé depuis un an et considéré comme le premier foyer où l’épidémie de Covid-19 a fait son apparition.
Selon l’OMS jeudi, ses enquêteurs ont eu l’autorisation des autorités locales de mener leur enquête dans l’Institut de virologie de Wuhan où des coronavirus sont manipulés dans les laboratoires P3 et P4 de haute sécurité.
L’une des théories sur l’origine du nouveau coronavirus stipule que le virus se serait échappé de ces laboratoires. Une autre théorie dit aussi que le virus aurait apparu sur le marché Huanan où des animaux sauvages vivants étaient proposés à la vente.
L’OMS a aussi indiqué que ses experts en mission à Wuhan "s’entretiendront avec les premiers intervenants (contre la maladie) et certains des premiers malades du Covid-19".
> Voir notre dossier sur la Chine.