Les Russes ont renforcé leur contrôle dans la bataille de Severodonetsk, ville stratégique de l’est de l’Ukraine. Le coût humain est terrifiant, selon Volodymyr Zelensky.
Lors d’une allocution diffusée lundi 13 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé sur l’intense offensive à Severedonetsk. Ces derniers jours, l’armée russe a renforcé son contrôle dans cette ville stratégique, mais elle ne parvient pas à prendre entièrement la localité.
"Le ‘coût humain’ de la bataille de Severodonetsk, ville stratégique de l’est de l’Ukraine, est terrifiant", a souligné le chef de l’Etat ukrainien.
"Nous avons affaire au Mal absolu", a souligné le président ukrainien lundi soir en ajoutant qu’ils n’ont pas d’autres choix que d’avancer et de libérer leur pays, dont les régions occupées par les Russes dans le sud et l’est.
Selon lui, ces endroits font face à "un blocus civilisationnel", puisque les Russes bloquent toutes les communications vers l’extérieur.
Il n’a pas omis de lancer un appel à l’endroit des Occidentaux à fournir davantage d’armes à l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky a estimé par ailleurs, que la bataille de Donbass "restera sûrement dans l’histoire militaire comme l’une des batailles les plus violentes en Europe".
Jeudi dernier, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov a précisé que jusqu’à 100 soldats ukrainiens sont tués et 500 blessés chaque jour dans les combats contre l’armée russe.
Début juin, le chef de l’Etat a indiqué que son armée perdait quotidiennement entre 60 à 100 soldats.
> A lire aussi : Ukraine : Moscou a "détruit un grand entrepôt" d’armes fournies par les Occidentaux