Onze ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, la société américaine Ocean Infinity relance les recherches dans l’océan Indien, a annoncé ce mardi le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke.
Le ministre a salué l’engagement d’Ocean Infinity, qui mobilise ses navires d’exploration pour tenter de localiser l’épave du Boeing 777. L’appareil avait disparu des radars le 8 mars 2014 avec 239 passagers à son bord, dont 153 citoyens chinois, alors qu’il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin.
L’analyse des données satellitaires de l’époque indique que l’avion s’est probablement écrasé dans le sud de l’océan Indien, au large de l’Australie occidentale. Cependant, malgré deux vastes opérations de recherche, le mystère du vol MH370 reste entier.
Les premières investigations menées conjointement par la Malaisie, la Chine et l’Australie ont été suspendues en 2017. Une nouvelle tentative menée par Ocean Infinity en 2018 s’était également soldée par un échec. Cette relance des recherches pourrait permettre d’apporter enfin des réponses aux familles des victimes.