Dans le cadre du renforcement des liens entre la Russie et la Corée du Nord, Vladimir Poutine a offert une voiture de fabrication russe au dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un. L’information a été rapportée par un média d’État nord-coréen.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, "s’est vu offrir une voiture fabriquée en Russie... par Vladimir Vladimirovich Poutine", a fait savoir ce mardi l’agence de presse d’État KCNA. Bien que ce geste contribue au renforcement des liens bilatéraux, il pourrait être considéré comme une violation des sanctions infligées à Pyongyang par les Nations unies, qui interdisent toute importation de véhicules en Corée du Nord.
"Nous condamnons la Corée du Nord pour son attitude effrontée consistant à révéler publiquement les violations des sanctions de l’ONU", a déclaré un responsable du ministère sud-coréen de l’Unification, cité par les médias. Il estime que "la Russie doit également être consciente de sa responsabilité en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU". Elle devrait "mettre un terme à tout acte qui porte atteinte aux normes internationales".
Kim Jong Un est connu pour son goût des voitures de luxe, mais le modèle du véhicule offert par M. Poutine n’a pas été précisé dans la publication de l’agence nord-coréenne. Pour sa puissante sœur Yo Jong, ce cadeau témoigne des "relations personnelles spéciales entre les hauts dirigeants" des deux pays.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re