Le président Vladimir Poutine a accusé l’Occident de vouloir détruire la Russie. Il a prévenu que son pays est prêt à utiliser tous ses moyens pour se protéger.
Les séparatistes prorusses en Ukraine ont décidé d’organiser des référendums à la fin de la semaine, en vue d’une annexion à la Russie.
Dans une allocution télévisée enregistrée, Vladimir Poutine a annoncé la signature d’un décret de mobilisation partielle des réservistes pour atteindre les objectifs de son "opération militaire spéciale" en Ukraine, rapporte France 24.
"J’estime nécessaire de soutenir la proposition du ministère de la Défense de mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi (...) et qui ont une expérience pertinente", a-t-il indiqué.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a précisé la mobilisation de 300 000 réservistes qui seront appelés pour renforcer ses troupes en Ukraine. Il a prévenu que cela ne représentait qu’une partie infime du nombre de personnes mobilisables, puisque le pays dispose d’un potentiel de mobilisation de quelque 25 millions de personnes.
Cette décision a été prise à quelques jours des référendums d’annexion qui vont être organisés dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie. Vladimir Poutine a dit soutenir ces scrutins dans une adresse à la nation au ton martial. Il est de son "devoir moral", selon lui, de protéger leurs habitants des "néo-nazis" au pouvoir à Kiev.
Le chef de l’Etat a averti par ailleurs que la Russie est prête à utiliser "tous ses moyens de défense, y compris nucléaires" pour protéger le pays et son peuple. Cette décision a été prise en réponse à l’agression de l’Occident, qui soumet Moscou à un "chantage nucléaire", selon ses dires. "Ce n’est pas du bluff", a-t-il mis en garde.
> A lire aussi : Ukraine : des lettres troublantes de soldats russes découvertes à Izioum