La Russie est actuellement confrontée à des feux de forêts dévastateurs et des inondations. Ces catastrophes naturelles inquiètent Vladimir Poutine.
Lors d’une réunion retransmise à la télévision, le président Vladimir Poutine s’est inquiété de l’ampleur des catastrophes naturelles en Russie. Le pays est actuellement confronté à des feux de forêts dévastateurs et des inondations.
"L’ampleur et la nature des catastrophes naturelles dans certaines régions sont absolument sans précédent", a-t-il souligné. Il a ainsi, appelé le gouvernement à agir rapidement et efficacement, face à cette situation critique, rapporte Europe 1.
V. Poutine a énuméré plusieurs problèmes écologiques comme les fortes pluies dans le sud du pays où le niveau de précipitations mensuelles tombe désormais en quelques heures. Il a aussi cité les feux de forêts en Sibérie et Extrême-Orient qui sont aggravés par la sécheresse et les vents forts.
Selon ses dires, ces catastrophes naturelles montrent une fois de plus, "à quel point il est important de nous engager de manière profonde et systématique à l’avenir dans le programme climatique et environnemental".
Les feux de forêts en Sibérie ont déjà ravagé plus 16,6 millions d’hectares, notamment en Iakoutie. Quelque 5 000 personnes sont mobilisées pour lutter contre les flammes.
Une hausse des niveaux de sulfure d’hydrogène est constatée en raison de la fumée de ces incendies. Les taux sont supérieurs à la normale jusqu’à Tchéliabinsk, à 3.800 km au sud-ouest. Par ailleurs, il y a une semaine, la Nasa, l’agence spatiale américaine, a signalé que cette fumée avait aussi atteint le pôle Nord.
> A lire aussi : Algérie, Grèce, Californie : des incendies ravageurs en cours dans plusieurs régions du monde