Ce jeudi 24 février dans la matinée, le président russe Vladimir Poutine annonce « une opération militaire spéciale » à la télévision russe en plein direct. Une heure après, un journaliste de Kiev a constaté des explosions dans plusieurs villes dont Kiev ou encore Kharkiv. La Russie aurait lancé ses premières attaques.
Vladimir Poutine a annoncé jeudi 24 février, une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays. Dans une déclaration surprise à la télévision peu avant 3 heures GMT, il a dénoncé une fois de plus, un "génocide" orchestré par l’Ukraine dans cctte partie du pays.
Le chef de l’Etat russe a indiqué l’appel à l’aide des séparatistes et de la politique agressive de l’Otan à l’égard de la Russie et dont Kiev serait l’outil, selon RFI.
Lors de cette annonce, le président russe s’est notamment adressé aux militaires ukrainiens en leur disant : "je vous appelle à déposer les armes", tout en assurant qu’ils pourront "quitter le champ de bataille sans entrave". Vladimir Poutine a précisé ne pas vouloir "d’occupation" de l’Ukraine, mais sa "démilitarisation".
Selon ses dires, ceux qui tenteraient d’interférer avec eux doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et "conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues", a-t-il prévenu.
Le chef de l’Etat n’a donné aucun détail concernant l’ampleur de l’opération militaire, si elle allait se limiter à l’est de l’Ukraine ou non. Toutefois, il a noté que "la sécurité du pays est garantie". "Je suis sûr que les soldats et officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage", a-t-il renchéri.
Des explosions ont été entendues dans la capitale de l’Ukraine, selon plusieurs médias. L’envoyé spécial de CNN, Matthew Chance a informé en direct avoir entendu "quatre ou cinq bangs". Le correspondant de la RFI, Stéphane Siohan, a également témoigné que des premières explosions ont eu lieu à 6 heures (heure locale)
> A lire aussi : Crise en Ukraine : Pékin soutient Moscou