Les suspects auraient proféré des menaces d’attentats à la bombe lors des réunions publiques du pape François à Jakarta. Des déclarations et des images menaçantes ont été publiées en ligne.
Sept personnes ont été arrêtées en Indonésie pour avoir émis des menaces en ligne à l’encontre du pape François lors de sa visite dans le pays, a annoncé la police ce vendredi. Les suspects, qui ont été interpellés dans la région de Jakarta ainsi que dans les provinces de Sumatra Ouest et des îles Bangka Belitung, sont accusés d’avoir publié des messages de « propagande » et de « terreur » sur les réseaux sociaux. Ils ont notamment menacé de commettre des attentats à la bombe lors des rassemblements publics du pape à Jakarta, rapporte 20 Minutes. Le Densus 88, l’unité antiterroriste de la police indonésienne, « a engagé des poursuites judiciaires contre sept personnes qui ont proféré des menaces sous forme de messages de propagande ou de terreur via les réseaux sociaux en réaction à l’arrivée du pape », a déclaré à la presse son porte-parole.
L’Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, a une longue histoire de lutte contre l’extrémisme islamiste, notamment depuis les attentats à la bombe de Bali en 2002, qui ont causé la mort de 202 personnes. En raison de ces menaces, la sécurité a été fortement renforcée pour la visite du pape François, avec le déploiement de 4 000 soldats et policiers, y compris des tireurs d’élite, et la fermeture de certaines routes. Durant sa visite de trois jours, le pape argentin, troisième pape à se rendre en Indonésie après Paul VI et Jean-Paul II, a visité le palais présidentiel, la mosquée Istiqlal, la cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption de Jakarta. Il a également célébré une messe au stade Gelora Bung Karno devant 80 000 fidèles.
Lire toute l’actualité en Asie