Moscou a informé les Etats-Unis du lancement-test d’un missile intercontinental. Cet exercice n’était ni "une anomalie", ni un signe "d’escalade" du conflit.
Le président Joe Biden a effectué une visite surprise à Kiev, en Ukraine. Washington a prévenu Moscou du déplacement du chef d’Etat américain dans la capitale ukrainienne, rapporte BFMTV. Alors que les canaux de communication entre les deux pays ont été ouverts, la Russie a aussi informé les Etats-Unis du lancement-test d’un ICBM (missile balistique intercontinental). Cet exercice russe n’était donc ni "une anomalie", ni un signe "d’escalade" du conflit.
Selon deux responsables américains, cités par CNN, sous couvert d’anonymat, les Etats-Unis pensent que Moscou a raté ce tir d’essai de missile. Ils ont indiqué que si ce lancement a été un succès, Vladimir Poutine l’aurait mentionné lors de son discours de mardi devant les parlementaires russes.
Ce n’est pas la première fois que Moscou effectue un tir expérimental de missile balistique intercontinental. Près de 2 mois après le début de l’invasion, l’armée russe a déjà lancé du RS-28 Sarmat, un missile thermonucléaire intercontinental surpuissant et à très longue portée. Dans le cadre de la guerre en Ukraine, l’utilisation des armes nucléaires suscite l’inquiétude dans le monde. En décembre, le chef du Kremlin a indiqué qu’il ne fera pas usage de l’arme atomique en premier, mais uniquement "en réponse" à une éventuelle frappe ennemie de ce type sur son territoire.
Source : CNN
> Voir notre dossier sur la crise en Ukraine