Dimanche 21 mai, la Mongolie a accueilli le président français Emmanuel Macron dans la capitale d’Oulan-Bator. Ce pays pourrait permettre à la France de varier ses approvisionnements quant à l’énergie.
La Mongolie a reçu Emmanuel Macron dans la capitale Oulan-Bator, après sa participation au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon. La présidence française parle d’un enjeu très important quant à la géostratégie. Comme le précise Europe 1, notamment il s’agit de "desserrer la contrainte qui s’exerce sur les voisins de la Russie et leur ouvrir le choix de leur option", indique un conseiller à l’Élysée.
La Mongolie, qui se trouve entre la Russie et la Chine, est un pays démocratique cherchant, justement, à diversifier ses partenariats. Alors que la guerre en Ukraine fait rage et dans un contexte de sanctions contre Moscou, la France cherche la diversification de ses approvisionnements énergétiques, ce qui pourrait se faire avec la Mongolie, "vivier de ressources minières", souligne le média source cité plus haut.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Boris Johnson qualifiait Emmanuel Macron de "lèche-bottes" de Vladimir Poutine
Orano, groupe nucléaire français, se penche notamment sur un projet de mine d’uranium sur le sol mongol et cela pourrait être l’une des plus grandes au monde. Ce sujet a été abordé par le chef d’État français pendant les quelques heures qu’il a passées à Oulan-Bator avant de rentrer en France.
"Le partenariat avec Orano est un élément structurant", "cela permettra donc d’extraire des métaux critiques extrêmement importants", a expliqué Emmanuel Macron, parlant de la "souveraineté énergétique" de la France, rapportent les médias français comme France Info.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re