Illustration - CHINE NOUVELLE/SIPA
Selon les autorités locales, près de 2 000 maisons auraient été détruites après le puissant séisme qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi 22 juin.
Au moins un millier de morts sont à déplorer, après le violent séisme de magnitude 5,9 qui a secoué le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi. Les provinces afghanes de Paktika et de Khost sont les plus touchées par ce violent tremblement de terre.
Lors d’un point-presse au siège de l’ONU, le coordinateur humanitaire des Nations unies pour le pays, Ramiz Alakbarov, a déclaré mercredi dernier : "Nous pensons que près de 2000 maisons sont détruites".Ce responsable a aussi expliqué que : "La taille moyenne d’une famille afghane est d’au moins sept, huit personnes" et dans la plupart des cas, plusieurs familles vivent sous le même toit. Ce qui explique en partie le grand nombre des pertes humaines.
M. Alakbarov a aussi évoqué le manque cruel d’engins pour déblayer les décombres. En parallèle, les conditions météorologiques peu clémentes ne facilitent pas non plus les opérations de recherches de survivants. Selon lui, "il a neigé hier dans le centre de l’Afghanistan, il y a eu une baisse des températures et il pleut depuis hier", rapporte Rtbf.be.
De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé la communauté internationale à venir en aide et "à soutenir les centaines de familles touchées par ce désastre".
> Notre dossier sur l’Afghanistan.