Le président philippin, Rodrigo Duterte, a menacé les Philippins qui transgressent les régles de confinement de durcir les mesures à mettre en place s’ils continuent à être indisciplinés. Il a évoqué de recourir à des mesures en lien avec la "loi martiale".
Rodrigo Duterte s’est adressé aux Philippins, jeudi 16 avril, après que plusieurs violations des mesures de confinement en lien avec le coronavirus ont été constatées.
Selon le Philippine Daily Inquirer, le président philippin a menacé de durcir les mesures jusqu’à appliquer des mesures relatives à la loi martiale si la population continue de refuser de se plier aux règles de la quarantaine.
>>> Coronavirus - Confinement : le président philippin ordonne de tuer les contrevenants
"Je demande votre discipline", aurait lancé Rodrigo Duterte aux Philippins, rapporte Sputniknews.com. Il aurait ensuite ajouté : "Si vous ne voulez pas, l’armée et la police prendront le relais. Je leur ai ordonné de se tenir prêts". "C’est comme la loi martiale. À vous de choisir", a encore poursuivi le président.
Le gouvernement philippin envisagerait même la mis en place d’"un verrouillage total" si les transgresseurs persistaient à désobéir aux règles de confinement établies. Sur la seule île de Luçon, plus de 100 000 personnes auraient transgressé aux règles.
>>> Voir notre dossier sur les Philippines.