D’après l’agence de presse officielle du Vietnam, une cinquantaine de personnes a été transportée d’urgence vers des hôpitaux après cet incendie dans un immeuble d’habitation à Hanoï.
Un immeuble d’habitation situé à Hanoï, capitale du Vietnam, a pris feu durant la nuit et tuant « plusieurs dizaines » de personnes. Tel est le premier bilan communiqué mercredi 13 septembre 2023 par les autorités locales citées par un média d’État vietnamien. Une cinquantaine de personnes a été admise dans des hôpitaux, dont « des dizaines de morts. C’est un incendie très grave », rapporte l’agence de presse officielle du Vietnam sur les propos repris par Ouest France. Selon la même source, les équipes de secours ont extrait 70 personnes piégées dans le bâtiment en flammes.
Selon des témoins, le feu a débuté juste avant minuit, heure locale, dans la nuit de mardi à mercredi. L’incendie d’une ampleur phénoménale s’est propagé sur une grande partie du bâtiment de dix étages, situé dans une allée étroite d’un quartier résidentiel de Hanoï. Les images de la tragédie ont été transmises dans des vidéos diffusées par des médias vietnamiens. « Nous ne pouvons pas trop les aider. Il n’y a pas de voie de secours, impossible pour les victimes de s’échapper », a confié Hoa, une résidente du quartier.
Le Vietnam a été le théâtre de plusieurs incendies mortels ces dernières années. Ces tragédies ont alimenté les soupçons autour du non-respect des règles élémentaires de sécurité. En 2022, 32 personnes ont péri lors d’un feu dans un bar karaoké, près de Hô Chi Minh-Ville (sud).
Lire toute l’actualité en Asie