Le bureau officiel des statistiques du Vietnam a publié les données sur la croissance annuelle du pays. Le Produit intérieur brut (PIB) a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans.
Pendant deux ans, le Vietnam a connu des croissances historiquement faibles (3%) à cause de la pandémie de coronavirus. Pourtant, en 2019, ce pays a caracolé en tête des économies asiatiques les plus dynamiques en affichant une croissance de 7%.
Cette année, le Vietnam enregistre un net rebond avec un PIB (Produit intérieur brut) atteignant les 8%. Il s’agit de son plus haut niveau depuis 2011, selon les données du bureau officiel des statistiques.
Comme le rapporte BFMTV, citant les explications des autorités vietnamiennes, ce record résulte de la vigueur des exportations et des ventes au détail. Le niveau a ainsi dépassé l’objectif du gouvernement (6 à 6,5%).
La tendance s’est, toutefois, ralentie durant le dernier trimestre de l’année avec une croissance de 5,9 % sur la période d’octobre à décembre par rapport à 2021. Mais "l’économie s’est remise de la pandémie de Covid-19", a assuré l’organisme d’Etat.
Au début du mois, la Banque asiatique de développement (BAD) a prévu une croissance de 7,5 % pour l’économie vietnamienne en 2022.
Le bureau des statistiques a, par ailleurs, indiqué que les exportations sont en baisse de 6,1% en glissement annuel en raison d’un manque de commandes à l’étranger. L’inflation mondiale ainsi que les conséquences de la guerre en Ukraine ont également eu un impact négatif sur les exportations.
Selon la BAD, la croissance ralentira au Vietnam en 2023 pour atteindre 6,3 %.
> Consulter notre dossier sur la croissance économique