Ce chiffre a été revu à la hausse mardi après un précédent bilan de 59 morts. La violente tempête Yagi a surtout ravagé le Nord du Vietnam.
Au moins 63 personnes ont perdu la vie et 40 autres sont portées disparues après le passage du typhon Yagi dans le nord du Vietnam. Ce nouveau bilan revu à la hausse a été communiqué mardi 10 septembre par le gouvernement vietnamien après un premier chiffre de 59 morts. D’après Le Figaro citant les responsables en charge des catastrophes naturelles, 752 blessés ont été recensés après les inondations et les éboulements de terrain provoqués par la violente tempête.
La tempête a entraîné d’importants dégâts matériels comme des ponts effondrés, des bâtiments endommagés, des toits de tôle de maisons arrachés avec des rafales dépassant les 149 km/h. Dans le nord du Vietnam, 5,7 millions de clients ont subi des coupures de courant samedi et dimanche, selon le fournisseur national d’électricité, EVN cité par Le Monde.
Après avoir touché terre samedi matin, le typhon Yagi s’est affaibli dimanche soir. Il est considéré par des météorologistes comme le plus puissant typhon ayant frappé le nord du Vietnam au cours des trente dernières années. Une étude publiée en juillet a révélé que la formation des typhons de la région se fait désormais plus près des côtes. De plus, ils s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.
Consulter notre rubrique météo