Au Vietnam, les autorités de Hanoï ont demandé aux habitants de cesser de consommer la viande de chien, afin d’empêcher la propagation de la rage.
La viande de chien est régulièrement consommée au Vietnam. A Hanoï, un millier de commerces vendent de la viande de chien. C’est une véritable tradition culinaire mais très décriée également. C’est pourquoi le Comité populaire de Hanoï recommande aux habitants de la ville de délaisser ce plat traditionnel.
"Le commerce, le meurtre et la consommation de viande de chien et de chat ont suscité des réactions négatives chez les touristes et expatriés vivant à Hanoï", a indiqué le Comité dans un communiqué. L’objectif est d’améliorer l’image du pays et de préserver la réputation de Hanoï en tant que "capitale civilisée et moderne", insistent les autorités.
Selon l’Associated Press, le Comité a également pris cette décision en conformité à un programme national de lutte contre la maladie virale de la rage et d’autres maladies transmises par l’animal. Depuis début 2018, trois personnes sont mortes de cette maladie à Hanoï et deux autres ont été contaminées. Les autorités de Hanoï appellent aussi à cesser de manger de la viande de chat.
En 2017, c’est Taïwan qui avait interdit la consommation de cette viande, sous la pression des défenseurs des animaux.