Dix personnes ont été condamnées à mort au Viêtnam à la suite de trafic de stupéfiants commis entre 2015 et 2016.
Vendredi 17 mai, dix personnes dont cinq hommes et cinq femmes ont été condamnés à mort au Viêtnam pour le trafic de 300 kilos de drogue, a rapporté des médias locaux à l’AFP. Ils sont tous accusés d’avoir transporté diverses drogues de synthèse à savoir de l’ecstasy, de la métamphétamine et de la kétamine.
Ce fait s’est déroulé entre 2015 et 2016, les trafiquants ont transporté les drogues du nord du pays à Hô Chi Minh-Ville, a rapporté Le Figaro. Selon le site d’informations Vietnamnet (qui est géré par l’Etat), ce trafic aurait rapporté des "centaines de milliers de dollars" aux deux chefs du groupe.
>>> A lire aussi : Trafic d’héroïne : un Mauricien et une Malgache interpellés
Ce verdict est tombé alors que le Viêtnam accentue la répression concernant le trafic de drogues. D’ailleurs, la législation vietnamienne sur les stupéfiants est l’une des plus strictes au monde. Car la possession de 600 grammes d’héroïne ou de plus de 2,5 kilos de métamphétamine est passible de la peine de mort.
Cette mesure répressive est surtout prise car le pays est devenu une plaque-tournante pour le trafic des drogues de synthèse. En quelques semaines, les forces de l’ordre ont saisi plusieurs tonnes de métamphétamine et de kétamine.
Fabriqués notamment dans des laboratoires clandestins du "Triangle d’Or", une région aux confins du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie, ces stupéfiants sont de plus en plus consommés en Asie du Sud-Est. Pourtant, ils pourraient provoquer la mort comme le cas de 7 jeunes décédés d’une apparente overdose durant d’un festival de musique électronique à Hanoï en 2018.
>>> Notre dossier sur le trafic de drogues