Les faits se sont déroulés le mercredi 18 décembre à l’aéroport de Sabiha Gökçen à Istanbul… L’avion devait relier cette ville turque à Chypre.
Les passagers de l’appareil ont été pris de panique quand une femme a brandi un Coran en menaçant de faire exploser l’avion. Toutefois, celle-ci avait été maîtrisée par certaines personnes qui étaient présentes, en attendant l’arrivée de la sécurité. La suspecte avait parlé de 5 bombes, mais après vérification cela s’avérait être un mensonge. En effet, des fouilles ont été menées dans l’appareil, mais aucun engin explosif n’a été trouvé.
La femme en question était vêtue d’un voile bleu et portait des lunettes de soleil. Dans ses mains, se trouvaient un Coran et un cliché de Fethullah Gülen, fondateur du mouvement éponyme dont elle dit faire partie.
En Turquie, le mouvement Gülen est considéré comme un groupe terroriste. Pour Ankara, c’est le groupuscule derrière la tentative de coup d’État de juillet 2016 qui visait Recep Tayyip Erdogan. Ce putsch a fait plus de 250 victimes et les autorités turques espèrent appréhender dans l’immédiat, l’imam Fethullah Gülen, actuellement exilé aux États-Unis.
>>> Notre dossier sur la Turquie