Mardi 6 septembre, les autorités syriennes ont indiqué avoir saisi 24 kilogrammes de captagon, une drogue de la famille des amphétamines, broyés et reconstitués pour faire croire qu’il s’agissait de bols à houmous.
D’habitude, le captagon, dérivé d’amphétamines, est produit sous forme de pilules. Appelé également ‘drogue des djihadistes’, il a été broyé et la pâte obtenue est utilisée pour fabriquer des bols à houmous enduits d’un adhésif marron.
Les trafiquants de captagon cachent souvent leur marchandise dans de fausses oranges, des grenades évidées ou même des olives dénoyautées. Ils utilisent aussi divers objets à cavité qui peuvent dissimuler les pilules. Cette fois, en confectionnant des bols à partir de poudre d’amphétamine, les dealers se sont inspirés des méthodes des cartels de drogue latino-américains, note Le Parisien.
Cette substance est notamment considérée comme étant une drogue récréative en Arabie Saoudite, où elle est vendue à plus de 20 € la pilule. L’industrie du captagon est estimée à plusieurs milliards de dollars, sachant que la plus grande partie de sa production mondiale vient de Syrie.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re