Une baleine de 4,7 m, qui s’est échouée sur les côtes des Philippines, est morte avec 40 kg de déchets en plastique dans l’estomac.
Les autorités philippines ont annoncé, lundi, la mort d’une baleine qui s’est échouée, vendredi, sur les côtés de la municipalité de Mabini, rapporte le Journal de Montréal. Une autopsie réalisée sur le cétacé de 4,7m par le bureau des pêches et un musée, le D’Bone Collector Museum, a révélé qu’il avait dans son estomac 40 kg de plastique entre autre des sacs de courses et des emballages de riz.
Darrell Blatchley, directeur du musée, a confié à l’AFP avoir "mené des autopsies sur 61 dauphins et baleines ces dix dernières années". "Et c’est l’une des masses les plus importantes (de plastique) qu’on ait trouvées", a-t-il ensuite ajouté. "C’est dégoûtant, cela brise le cœur", a-t-il aussi lancé. La baleine avait l’estomac rempli de déchets en plastique, qu’elle n’arrivait plus à digérer, ne pouvait plus s’alimenter. Affaiblie et incapable de nager toute seule, elle a fini par mourir de faim.
De leur côté, des écologistes ont déclaré que ce drame est l’un des pires cas de ce genre jamais observés au cours de ces dernières années. Dans la foulée, ils accusent les Philippines de figurer parmi les premiers pollueurs des mers avec l’utilisation excessive de produits en plastique à usage unique (soit près de 60 millions de sacs par an).
>>> Voir notre dossier sur la pollution marine.
>>> A lire aussi : Thaïlande : une baleine meurt avec 80 sacs en plastique dans l’estomac