Les images de la rencontre entre le roi Salmane d’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salmane et les deux membres de la famille du journaliste tué Jamal Khashoggi ont fait le tour des réseaux sociaux. L’ambiance était glaciale.
Salah, fils du journaliste tué Jamal Khashoggi et un frère appelé Sahel ont été reçus mardi au palais royal à Ryad. Ils étaient accueillis par le roi Salmane d’Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane. Les images de la rencontre montrent une situation tendue notamment une poignée de main plutôt froide entre le prince et le fils du reporter tué au consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre.
"Ils ont tué son père, démembré son corps, orchestré une mise en scène, menti... Et maintenant ils forcent le fils de Khashoggi, qui est prisonnier dans son propre pays, à serrer la main du prince qui a tué son père", a violemment réagi l’universitaire américain Brian Klaas sur le récit de 7sur7.be.
Après cette rencontre, le puissant prince héritier d’Arabie saoudite a assisté au Future Investment Initiative (FII) aux côtés du roi Abdallah II de Jordanie. Mohammed ben Salmane, dit "MBS", a quitté la salle principale au bout de 15 minutes sans que l’on sache la raison. "Ce sont des jours difficiles. Nous traversons une crise", a reconnu le ministre saoudien de l’Energie Khaled al-Faleh devant les participants du FII. Le meurtre du journaliste et critique du pouvoir "est abominable et personne dans le royaume ne peut le justifier", a-t-il poursuivi.
A lire aussi : meurtre de Jamal Khashoggi : la mort du journaliste camouflée par l’utilisation d’un sosie
Saudi Arabia's King Salman and Crown Prince Mohammed Bin Salman meet Khashoggi's family members pic.twitter.com/MwyWM8lUc6
— Reuters Top News (@Reuters) 23 octobre 2018