En déplacement en Corée du Sud, Rodrigo Duterte a suscité la polémique en embrassant une femme sur la bouche lors d’un rassemblement avec la communauté philippine du pays.
Le président philippin, fréquemment qualifié de ‘macho’, est notamment connu pour ses blagues sexistes et ses dérapages quand il est question de la gente féminine. Lors de sa visite dans le pays du matin calme, il a encore fait parler de lui à cause d’un scandale avec une inconnue.
Le chef d’Etat ne s’est pas gêné pour embrasser une femme sur la bouche, en plein meeting. A l’occasion de ce rassemblement, Rodrigo Duterte a invité deux femmes pour leur remettre l’ouvrage d’Aries Rufo, ‘Autel des Secrets : Sexe, politique et argent dans l’Église catholique philippine’.
>>> Philippines : une femme blessée tuée par la police par erreur
Le dirigeant philippin s’est alors mis à exiger un baiser aux deux femmes. ‘Vous devez me payer avec un baiser. Êtes-vous prêtes à m’embrasser ?’, leur a-t-il demandé. L’une d’elle a eu un bisou sur la joue tandis que la deuxième a été embrassée sur la bouche. La femme en question est mariée et mère de deux enfants. Quand le président a appris qu’elle n’était pas célibataire, il a lancé : ‘Mais pouvez-vous lui dire que c’est une blague ?’.
La sénatrice et activiste philippine, Risa Hontiveros, dénonce ‘un grave abus d’autorité’. Quant à la Secrétaire général du Parti des Femmes, elle a évoqué ‘une théâtralité dégoûtante d’un président misogyne qui se sent le droit de rabaisser, d’humilier ou de manquer de respect aux femmes selon ses caprices’.
Source : 20 minutes
>>> Voir plus d’articles sur les Philippines.