Andy Wong/AP/SIPA
L’armée de l’air chinoise a publié une vidéo qui montre des bombardiers H-6 à capacité nucléaire réalisant une simulation d’attaque de la base aérienne américaine d’Andersen, sur l’île de Guam, dans le Pacifique.
Ces images ont été publiées le samedi 19 septembre 2020 sur le compte Weibo de l’armée de l’air. Comme le note la presse internationale, en moment même, le gouvernement chinois procédait à des manœuvres entamées près du détroit de Taïwan, alors qu’un membre du département d’État américain arrivait à Taipei.
C’est la première fois depuis 4 décennies qu’un dirigeant américain d’un aussi haut se rend sur l’île, considéré par Pékin comme une partie intégrante du territoire chinois. Par ailleurs, il faut savoir que l’île de Guam abrite de grandes installations militaires américaines.
> A lire aussi : Pékin : les journalistes étrangers doivent "obéir aux lois chinoises"
La vidéo en question s’intitule ‘Le dieu de la guerre H-6K passe à l’attaque’. Les images montrent des bombardiers qui décollent d’une base en zone désertique. Un pilote tire un missile sur une piste d’atterrissage non précisée, mais une photo satellite montre une base ressemblant à celui d’Andersen.
En description de la vidéo, l’armée de l’air chinoise écrit : "nous sommes les défenseurs de la sécurité aérienne de la patrie. Nous avons la mission et la capacité de toujours défendre la sécurité du ciel de la patrie".
> Notre dossier sur la Chine
La vidéo