Une vidéo postée sur YouTube fait le buzz sur le web : des employés d’une entreprise chinoise ont été obligés de ramper dans la rue. Les images sont surprenantes…
Les piétons de la ville de l’est de la Chine ont été choqués par la scène : des employés d’une entreprise qui vend des produits de beauté ont été obligés de se mettre à quatre pattes et ramper en pleine rue. Le groupe était dirigé par un homme qui marchait en tenant un drapeau portant le nom de l’entreprise. Deux autres membres du personnel étaient également présents pour filmer la scène, rapportent les médias locaux dont le site btime.com. Cette punition humiliante leur a été infligée car ils n’ont pas atteint les objectifs fixés en 2018.
L’une des employés aurait confié avoir rampé volontairement dans la rue, pour "se discipliner". Les personnes sur la vidéo seraient en outre des cadres et les propriétaires de l’entreprise, et non des jeunes salariés. La loi chinoise sur les contrats de travail n’autorisent pas les employeurs à humilier et à infliger des châtiments corporels aux travailleurs. Néanmoins, de nombreuses entreprises chinoises continuent d’infliger des punitions humiliantes à leurs employés.
La police est rapidement arrivée sur les lieux après avoir été informée de la situation. Les vidéos de cette punition humiliante sont devenues virales sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation des internautes chinois.