Fraîchement nommé Premier ministre du Japon, Shigeru Ishiba a annoncé une réforme ambitieuse. Il souhaite relever le salaire minimum de plus de 40 % d’ici 2030.
Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a dévoilé un projet audacieux visant à augmenter de plus de 40 % le salaire minimum au Japon d’ici à 2030. Actuellement, la moyenne nationale du salaire minimum est de 1.050 yens (environ 6,50 euros) par heure, mais le gouvernement veut atteindre 1.500 yens (9,30 euros) dans les prochaines années. Cette hausse vise à soutenir les foyers les plus modestes.
Le nouveau chef du gouvernement a fait cette annonce dans un contexte d’inflation galopante qui pèse sur le coût de la vie. "Ce montant recouvre des revenus minimums différents selon les régions", a-t-il dit. Cette mesure pourrait redonner aux Japonais une certaine stabilité financière, mais en augmentant les salaires, Shigeru Ishiba veut aussi soutenir la croissance économique du pays.
Âgé de 67 ans, Shigeru Ishiba est entré en fonction mardi, après un vote très serré pour prendre les rênes du parti conservateur au pouvoir (Parti libéral démocrate). Ce discours, fortement axé sur des réformes sociales, a eu lieu alors que le Japon se prépare à des élections législatives anticipées, au cours desquelles il espère consolider sa position.