Après plusieurs manifestations organisées en Chine pour protester contre la politique "zéro Covid", le gouvernement semble vouloir alléger sa stratégie de lutte contre le coronavirus. Dans certaines villes, les mesures strictes ont été assouplies.
Plus de 35 800 cas locaux d’infection au coronavirus ont été signalés en Chine ce jeudi 1er décembre. D’après les autorités sanitaires, la grande majorité des cas sont asymptomatiques.
Pour freiner la propagation du virus, les autorités chinoises ont maintenu leur politique "zéro Covid". Celle-ci consiste à des confinements à répétition dès l’apparition de cas, des dépistages quasi quotidiens pour la population, des quarantaines obligatoires pour les personnes testées positives.
Le pays applique ces mesures strictes de lutte contre le coronavirus depuis 2020. Mais aujourd’hui, la population commence à en avoir marre. Excédée par ces mesures strictes, elle s’est mobilisée dans plusieurs grandes villes pour exprimer leur mécontentement et demander davantage de liberté.
Après une vague de manifestations de colère contre les restrictions sanitaires, les autorités sanitaires chinoises ont donné les premiers signes d’un possible allègement de leur politique draconienne "zéro Covid". "De nouvelles circonstances" pourraient amener le pouvoir à changer de position, selon les médias.
Devant la Commission nationale de la santé, la vice-première ministre Sun Chunlan a notamment évoqué mercredi le caractère moins dangereux du variant Omicron et l’avancée de la vaccination. Pékin se focalise actuellement sur l’accélération de la vaccination des personnes âgées, qui est jugée encore insuffisante sur le territoire.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re