Google Maps
Les autorités philippines ont annoncé, ce vendredi 29 juillet, avoir enregistré leur premier cas de variole du singe chez une personne qui rentrait de l’étranger.
Beverly Ho, une responsable du ministère de la Santé, a fait état d’un premier cas de variole du singe aux Philippines. Il s’agit d’une personne, âgée de 31 ans, rentrant d’un voyage dans des pays où des cas de variole du singe ont été enregistrés.
À ce stade, dix cas contacts ont été recensés, dont trois issus du même foyer. Surveillés de près par le ministère de la Santé, ils ont tous été placés en quarantaine. Une attachée de presse du président Ferdinand Marcos Jr. a tenu à rassurer les habitants en indiquant que la maladie n’est pas particulièrement mortelle. "Les Philippines collaboraient avec les États-Unis pour obtenir des vaccins contre la variole du singe", a-t-elle ajouté.
Depuis le mois de mai, une hausse des infections par la variole du singe a été signalée, en dehors des pays d’Afrique occidentale et centrale.
Samedi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le plus haut niveau d’alerte pour tenter de stopper cette maladie. Plus de 18 000 cas ont été signalés à l’OMS dans 78 pays, dont 70 % en Europe.
> A lire aussi : Variole du singe : l’OMS appelle à réduire le nombre de partenaires sexuels