Ce vendredi 16 août, la Chine a annoncé qu’elle renforcerait les contrôles des visiteurs pour les six prochains mois. Cette mesure vise à prévenir l’entrée de personnes porteuses de la variole du singe, également connue sous le nom de mpox.
La Chine a décidé, ce vendredi 16 août, de renforcer les contrôles sur les personnes et les biens potentiellement exposés au mpox, aussi appelé variole du singe. Cette décision intervient après une alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant cette maladie virale. Le mpox se transmet de l’animal à l’homme et par contact physique étroit avec une personne infectée. Ses symptômes incluent des pustules et de la fièvre. Les voyageurs en provenance de zones touchées ou présentant des symptômes doivent se signaler aux douanes chinoises à leur arrivée dans le pays, selon un communiqué officiel.
"Les agents des douanes prendront des mesures médicales et procéderont à des échantillonnages et à des tests conformément aux procédures", ont-elles souligné, rapportent les médias français comme BFMTV. Tous les véhicules de transport, conteneurs ou marchandises en provenance de zones affectées doivent être désinfectés s’ils sont contaminés ou susceptibles de l’être. Ces mesures entreront en vigueur ce vendredi et seront appliquées pendant six mois.
> À lire aussi : Chine : les images des voitures "enceintes" deviennent virales
Jeudi, la Suède a détecté un nouveau variant du mpox, réputé plus contagieux et dangereux. Cette maladie a provoqué au moins 548 décès en République Démocratique du Congo depuis le début de l’année, faisant de ce pays le plus affecté. L’Organisation mondiale de la Santé a prévenu que d’autres cas importés de mpox pourraient apparaître bientôt en Europe. Et en réponse à la montée des cas en Afrique, l’OMS a élevé son niveau d’alerte international mercredi dernier.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re