Cette recommandation émise par l’un des plus hauts responsables de santé publique en Chine, concernant la variole du singe, a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux.
Après l’annonce d’un premier cas de variole du singe en Chine, un responsable chinois de santé publique a demandé à la population de ne pas avoir "de contact peau à peau avec des étrangers". D’après la même source sur CNN, la politique sanitaire ultra-stricte en vigueur dans le vaste pays d’Asie comme celle du "Zéro Covid" aurait été bénéfique. Elle aurait "jusqu’à présent empêché la propagation de la variole du singe, jusqu’à ce qu’un cas passe à travers les mailles du filet", rapporte Le Point. C’est une mesure de "bon sens" et "raisonnable", ont confié certains Chinois sur la plateforme Weibo.
Cette recommandation radicale, concernant la variole du singe, a toutefois fait l’objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Certains utilisateurs de la plateforme Weibo n’ont pas hésité à dénoncer une mesure sans "base scientifique". Selon certaines personnes, "c’est un peu comme lorsque la pandémie [de Covid-19, NDLR] a commencé et que certaines personnes à l’étranger évitaient tous les Chinois qu’elles voyaient par peur". Certains ressortissants se demandent sur la "confiance" portée aux autorités chinoises après la gestion de la pandémie de Covid-19. "Après la façon dont la pandémie de Covid-19 a été gérée, pouvez-vous toujours lui faire confiance ?", a écrit un ressortissant.
Voir notre dossier sur la variole du singe