PIERRE EMMANUEL DELETREE /SIPA
Le variant Omicron est jugé "préoccupant" par l’OMS. De nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières face à la propagation de ce virus.
Le variant Omicron, détecté jeudi dernier en Afrique du Sud, est potentiellement plus contagieux que le variant Delta de la Covid-19.
Plusieurs dirigeants dans le monde ont décidé de fermer les frontières afin d’éviter sa transmission. La France a récemment interdit les vols en provenance d’Afrique australe.
Lundi 29 novembre matin, le gouvernement japonais a annoncé que son gouvernement va refermer ses frontières à tous les visiteurs étrangers, note 20 Minutes. "Nous allons interdire toutes les (nouvelles) entrées de ressortissants étrangers du monde entier à partir du 30 novembre", a annoncé à la presse le Premier ministre Fumio Kishida.
Dès le début de l’épidémie, le Japon a instauré des restrictions à ses frontières. Il a récemment assoupli les mesures pour les voyageurs d’affaires, les étudiants et les stagiaires étrangers, mais reste fermé aux touristes. Vendredi, le gouvernement nippon a indiqué que les visiteurs en provenance d’Afrique du Sud, du Botswana, d’Eswatini, du Lesotho, de Namibie et du Zimbabwe seront mis en quarantaine pendant dix jours à l’hôtel.
Tokyo a étendu ce dispositif le week-end dernier pour les étrangers arrivant du Malawi, du Mozambique et de la Zambie.
Selon Fumio Kishida, les Japonais, revenant de neuf Etats et des pays où des infections au nouveau variant ont été recensées, ils devront se soumettre à de "strictes mesures d’isolement en fonction des risques".
> A lire aussi : Variant Omicron en France : les personnes ont récemment voyagé en Afrique