Ce mardi 25 mai, un responsable hongkongais prévient que la méfiance et les hésitations vis-à-vis des vaccins contre la Covid-19 font que des millions de doses périmées pourraient être prochainement jetées.
Hong Kong est un des rares endroits au monde qui a eu la chance d’avoir réussi à se procurer suffisamment de doses pour vacciner l’ensemble de sa population (7,5 millions d’habitants). Mais selon les médias français, comme France 24, la campagne de vaccination n’a pas connu le succès espéré. Mais pourquoi ? Tout d’abord à cause de la méfiance des Hongkongais vis-à-vis des autorités, considérées comme étant les bras de la répression de la Chine.
Mais il y a aussi l’hésitation quant aux vaccins, à cause de la désinformation, mais également du sentiment répandu qu’il n’y a pas d’urgence à se faire vacciner. En effet, le virus circule faiblement à Hong Kong.
> A lire aussi : Covid-19 à Hong Kong : suspension des vols en provenance de l’Inde, du Pakistan et des Philippines
Thomas Tsang, un ancien contrôleur du Centre pour la protection sanitaire, explique que "les vaccins ont tous une date de péremption". "Ils ne peuvent être utilisés après la date de péremption et les centres de vaccination de quartier administrant le BioNTech cesseront de fonctionner après septembre, selon le calendrier actuel", continue-t-il.
Mr Tsang a rappelé que le monde entier lutte pour trouver des vaccins, alors il parait "injuste" que Hong Kong n’utilise pas toutes ces doses. "Ce que nous avons est probablement tout ce que nous aurons cette année", a-t-il tenu à prévenir.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur Hong Kong