Jeudi 28 janvier, le roi Abdallah II de Jordanie a reproché à Israël de ne pas mener une campagne de vaccination contre le coronavirus pour les Palestiniens comme celle destinée aux Israéliens.
Face à la recrudescence du coronavirus, l’Israël a mené une campagne de vaccination depuis quelques semaines. Elle montre, actuellement, des signes d’efficacité encourageants. Le pays envisage même la mise en place d’un passeport sanitaire en avril prochain.
Au Forum économique mondial à Davos jeudi 28 janvier, le roi Abdallah II de Jordanie a accusé Israël d’ignorer une partie de sa société. Il accuse l’État hébreu de ne pas mener une campagne de vaccination contre la Covid-19 pour les Palestiniens. "Si vous regardez la connexité des Palestiniens et des Israéliens, vous ne pouvez pas vacciner une partie de votre société et pas l’autre et penser que vous serez en sécurité", a-t-il dit.
Selon le roi Abdallah II de Jordanie, la première leçon enseignée par le coronavirus est qu’il touche toutes les personnes. "La pandémie ne se soucie pas des frontières, des riches ou des pauvres ou de qui que ce soit", a-t-il souligné.
Le 5 janvier, Amnesty International avait appelé Israël à fournir des vaccins aux Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, conformément au droit international.
> A lire aussi : Coronavirus : un prêt de 210M € de la part d’Israël pour l’Autorité palestinienne fragilisée par la crise