La campagne de vaccination avance à grands pas en Chine qui espère vacciner au moins 70% de sa population d’ici la fin 2021.
Le ministère de la Santé en Chine a annoncé dimanche 20 juin, avoir administré plus d’un milliard de doses des vaccins contre le coronavirus.
Au total, 1,01 milliard de doses ont déjà été administrées, rapporte RTL en notant que les autorités n’ont pas précisé le pourcentage de la population complètement vaccinée. La chaîne rappelle que dans le monde, la barre des 2,5 milliards de doses a été franchie vendredi. La Chine a ainsi, injecté plus du tiers de ce total planétaire.
Pourtant, une certaine réticence de la population a été observée au début de la campagne, puisque la Covid-19 a été presque éradiquée depuis environ un an. De plus, certaines personnes ne sont pas très motivées en raison du manque de données initialement disponibles sur les vaccins chinois et des scandales passés de doses frelatées en Chine.
Différentes approches
Face à cette situation, une approche proactive a été adoptée par le gouvernement et les entreprises en poussant fortement les habitants et les employés à se faire vacciner. Ils ont aussi insisté sur la solidarité nationale et le devoir des citoyens.
Le pourcentage des vaccinés est ainsi, affiché devant les bâtiments à Pékin afin de mettre la pression sur les récalcitrants. Par ailleurs, les autorités offrent parfois des bons d’achat ou des œufs pour encourager la vaccination.
Les autorités en Chine ont autorisé 4 vaccins, tous chinois, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus : un fabriqué par le laboratoire privé Sinovac, deux du géant public Sinopharm et un de l’entreprise pharmaceutique CanSino Biologics. Ces prochains mois, le vaccin Pfizer/Biontech pourrait également recevoir le feu vert, notamment grâce à un accord avec un partenaire local. En 13 mois, seuls 2 décès, liés à la Covid-19 ont été enregistrés en Chine qui compte vacciner 70% de sa population d’ici la fin de l’année.
> A lire aussi : Wuhan : plus de 11 000 étudiants présents lors d’une remise des diplômes