Des images de la tempête de neige frappant actuellement le Japon ont circulé sur les réseaux sociaux.
Mardi 24 janvier, un front météorologique exceptionnellement froid et des systèmes de basse pression extrêmes ont provoqué des chutes de neige et des vents violents au Japon. Le lendemain, une violente tempête de neige s’est abattue sur le pays, relate L’Indépendant. Selon les prévisions météorologiques, ce phénomène pourrait se poursuivre jusqu’à jeudi avec des chutes de neige également à Tokyo et à Osaka.
L’agence météorologique japonaise (JMA) a mis en garde contre des risques de blizzard, de hautes vagues sur les côtes et de verglas sur les routes. Le secrétaire général du cabinet du Premier ministre japonais, Hirokazu Matsuno, a signifié qu’une personne a été tuée dans la tempête et des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de deux autres décès.
En raison des vents violents, le cargo Jintian, battant pavillon de Hong Kong, a sombré dans la nuit de mardi à mercredi au large de la côte sud-ouest du Japon. Les garde-côtes ont sauvé 14 membres d’équipage et les recherches continuent pour retrouver les 8 autres encore portés disparus.
Les chutes de neige ont perturbé le secteur du transport dans le pays, puisque plus de 300 vols ont été annulés et les transports ferroviaires ont été interrompus ou retardés dans le nord du Japon.
Des dizaines de centimètres de neige au sol et des températures glaciales ont été constatés provoquant le blocage des véhicules sur une autoroute du centre du pays.
> Consulter notre dossier sur les chutes de neige