Une embarcation, en partance du Liban et transportant entre 120 et 150 personnes, a fait naufrage au large de Tartous (Syrie).
Dans un communiqué, le ministère syrien de la Santé a indiqué qu’ : "Au moins 34 personnes ont péri dans un naufrage au large de Tartous (nord-ouest de la Syrie) et 20 personnes reçoivent des soins à l’hôpital al-Basel".
Selon le directeur général des ports syriens, Samer Kbrasli, des survivants ont révélé que le bateau, parti de la région de Minié au Liban, mardi dernier, transportait entre 120 et 150 migrants. La plupart des personnes hospitalisées ont besoin d’une assistance en oxygène et certaines des victimes ont été transférées aux soins intensifs.
Des opérations de sauvetage en mer ont eu lieu, mais la recherche de survivants a été interrompue à la nuit tombée en raison notamment des grosses vagues. Le bilan des morts risque encore de s’alourdir. "Les avant-postes déployés le long de la côte sont toutefois mobilisés et continuent de surveiller la situation", ont indiqué les autorités syriennes.
Parmi les migrants figuraient des Libanais, dont le nombre n’a pas été précis. Selon les chiffres de l’ONU, depuis 2020, au moins 38 bateaux avec à bord plus de 1 500 migrants ont quitté ou tenté de quitter illégalement le Liban par la mer.
> Notre dossier sur la crise migrants