Google Maps
Une vidéo prise en 2018, mais redevenue virale sur la toile depuis début novembre montre une garde-frontière israélienne tire dans le dos d’un Palestinien qui obéissait à ses ordres. Une s’agissait d’"une forme de divertissement douteuse", selon le juge.
La scène s’est déroulée en mai 2018. Dans une vidéo qui a émergé le 2 novembre sur internet, un Palestinien s’écroule au sol après avoir reçu une balle en caoutchouc dans le dos, alors qu’il avait obéi aux consignes des gardes-frontières. Les images ont été tournées à un poste de contrôle en Israël.
Conformément à ce que lui ordonne l’agent, l’homme a d’abord eu les mains en l’air, puis il les baisse. Mais quelques secondes plus tard, alors que le Palestinien est assez loin des forces de l’ordre, il a été touché par une balle et s’effondre en hurlant de douleur.
La vidéo a été vue des millions de fois et a suscité de nombreuses réactions indignées. D’après Sputnik qui cite un journal israélien, l’auteur du tir et ses quatre collègues ont été arrêtés pour meurtre sans motif. L’agent aurait affirmé lors de son audience qu’il avait tiré pour se divertir.
>>> Lire plus d’articles de faits divers monde sur Linfo.re