Selon l’agence spatiale chinoise, une partie de l’appareil, dont le retour vers la Terre a été incontrôlé, s’est désintégrée au-dessus de l’océan Indien près des Maldives ce dimanche.
La fusée chinoise, qui était hors de contrôle, est entrée dans l’atmosphère dans la nuit de samedi à dimanche et une partie de l’appareil s’est désintégrée au-dessus de l’océan Indien non loin des Maldives.
Dans un communiqué, le Bureau chinois d’ingénierie spatiale habitée a indiqué que : "Selon le suivi et l’analyse, à 10H24 (02H24 GMT) le 9 mai 2021, le premier étage de la fusée porteuse Longue-Marche 5B est entré dans l’atmosphère", rapporte BFMTV.
> Des débris d’une fusée chinoise retomberont sur Terre à partir du 8 mai
Les autorités chinoises ont annoncé en fin de semaine dernière que le retour de l’objet, qui est l’étage central de la fusée pesant 18 tonnes, ne présentait pas trop de risque.
En effet, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que : "La probabilité de causer des dommages aux activités aériennes ou (aux personnes, constructions et activités) au sol est extrêmement faible". Pour rappel, la fusée Longue Marche-5B a été lancée le 29 avril, dans l’espace pour placer sur orbite le premier module de la station spatiale que le Chine s’apprête à construire.
Jonathan McDowell, un astronome basé à Harvard, a réagi à ce retour de la fusée chinoise sur la terre en tweetant : "Une entrée (dans l’atmosphère) au-dessus de l’océan a toujours été statistiquement la plus probable". Il a ensuite ajouté : "Il semble que la Chine ait gagné son pari (à moins que nous ayons des nouvelles de débris aux Maldives). Mais c’était quand même imprudent", indique LCI.
> Plus d’info sur la Chine.