L’armée israélienne a révélé des images d’engins lourds procédant à des travaux de terrassement près de la frontière avec le Liban.
Israël a indiqué avoir lancé mardi une opération pour la destruction de tunnels souterrains du Hezbollah au niveau de la frontière avec le Liban. Cette opération ’Bouclier du nord’, annoncée au lendemain d’un entretien entre Benyamin Nétanyahou (Premier ministre israélien) et Mike Pompeo (secrétaire d’Etat américain) à Bruxelles, est le dernier épisode de la confrontation entre le mouvement soutenu par les Iraniens et l’Etat hébreu.
Ces dernières années, ce conflit s’est surtout déroulé sur le territoire du pays voisin, la Syrie. Mais les déclarations israéliennes sont devenues des dénonciations des activités du Hezbollah et de l’Iran au Liban. Israël a détecté sous son sol plusieurs tunnels, a insisté un porte-parole de l’armée sans donner plus de détails.
>> A lire aussi : Israël : la police recommande l’inculpation de Benyamin Netanyahou pour corruption
L’armée israélienne a révélé des images d’engins lourds qui procédaient à des travaux de terrassement à côté de la frontière. L’un de ces tunnels partait d’une maison de Kfar-Kila (sud du Liban). Tsahal (l’armée de défense d’Israël) opérant juste du côté israélien de la frontière.
La Finul (Force de l’ONU au Liban) a affirmé avoir augmenté ses effectifs à la frontière avec Israël, en coordination avec l’armée du Liban, peu de temps après l’annonce d’Israël. La Finul est "en contact avec toutes les parties concernées" pour s’assurer qu’elles ont recours aux "mécanismes de coordination pour préserver (...) la stabilité", a tenu à préciser l’ONU.
>> Notre dossier sur Israël.