Un phénomène géologique remarquable a captivé le monde dans le Pacifique occidental. Après l’éruption d’un volcan sous-marin, une île a fait son apparition au large de l’archipel Japonais le 30 octobre. Pour le moment, celle-ci est sans nom et inhabitée.
Des éruptions volcaniques sous-marines ont entrainé fin octobre l’émergence d’une île d’environ 100 mètres de diamètre à proximité de l’île d’Iwoto au Japon, alors que l’archipel en comptait déjà plus de 14 000. L’interaction entre l’eau et le magma a provoqué des éruptions explosives, formant cette structure terrestre. Ce phénomène a provoqué des panaches de fumée et de cendres impressionnants.
La région entourant l’île d’Iwoto a été marquée par de multiples éruptions volcaniques sous-marines ces dernières années. Cette nouvelle île pourrait évoluer en taille et en forme si les éruptions se poursuivent, mais elle pourrait également disparaître sous les vagues, comme d’autres îles formées de la même manière dans cette région, connue sous le nom d’Iwo Jima avant d’être renommée par les autorités japonaises en 2007.
De récentes recherches ont permis de découvrir bien plus d’îles que ce que l’on pensait au large du Japon. L’Autorité japonaise d’information géospatiale a identifié un total de 14 125 îles grâce aux avancées technologiques en cartographie. D’après les médias, c’est deux fois plus que ce qui était établi jusqu’à maintenant, à savoir 4 îles principales et 6 000 petites îles. La dernière qui a progressivement émergé n’a pas encore de nom, et elle est pour le moment inhabitée.