Christiane Amanpour a révélé avoir refusé de porter le voile en marge d’une interview avec le président iranien Ebrahim Raïssi. Selon la journaliste vedette de CNN, c’est la raison pour laquelle la rencontre a été annulée.
La cheffe de l’antenne internationale de CNN a relaté sur Twitter qu’un conseiller du président iranien est venu la voir "40 minutes après l’heure à laquelle l’interview aurait dû débuter", pour lui prévenir qu’Ebrahim Raïssi "suggérait" que Christiane Amanpour porte un voile… "Parce que ce sont les mois sacrés de Mouharram et Safar".
La journaliste britannico-iranienne qui exerce aux États-Unis a alors expliqué avoir "poliment refusé", et puisque "nous sommes à New York, où il n’existe aucune loi ou tradition concernant le port du foulard". La professionnelle a aussi dit avoir fait remarquer qu’aucun président iranien précédent ne l’avait exigé lorsqu’elle l’avait interviewé en dehors de l’Iran.
> À lire aussi : VIDÉO – Des Iraniennes brûlent leur voile après la mort de Mahsa Amini
Le conseiller lui a alors dit que dans ces conditions l’interview, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, sera annulé. "Alors nous avons laissé tomber. L’interview n’a pas eu lieu", a déploré Christiane Amanpour, dans des propos traduits et relayés par les médias français comme 20 Minutes.
"Alors que les manifestations se poursuivent en Iran et que des personnes sont tuées, cela aurait été important de parler avec le président Raïssi", a-t-elle conclu. Pour rappel, actuellement, l’Iran est en plein mouvement de protestation après l’annonce de la mort, le vendredi 16 septembre, d’une jeune femme arrêtée par la police des mœurs.
> Notre dossier sur l’Iran
And so we walked away. The interview didn’t happen. As protests continue in Iran and people are being killed, it would have been an important moment to speak with President Raisi. 7/7 pic.twitter.com/kMFyQY99Zh
— Christiane Amanpour (@amanpour) September 22, 2022