Blanca Ojanguren García a perdu la vie le vendredi 3 janvier, lors de son séjour en Thaïlande. Elle a été attaquée par un éléphant sur l’île de Ko Yao Yai.
Blanca Ojanguren García, une jeune femme de 22 ans originaire de Valladolid (Espagne), passaient des vacances en Thaïlande avec son petit ami. Ils se sont rendus vendredi sur l’île de Ko Yao Yai, où des activités touristiques permettent de laver des éléphants. Cette expérience a viré au cauchemar.
D’après les médias, un des pachydermes, soudainement agité, a frappé Blanca avec sa trompe, la blessant mortellement. L’incident s’est produit alors que la jeune femme était dans l’eau, à proximité des animaux. Transportée en urgence à l’hôpital, elle n’a malheureusement pas survécu.
Pour expliquer ce drame, les experts ont évoqué le stress chronique des éléphants utilisés dans l’industrie du tourisme. Bien que ces animaux soient traités avec soin, ils vivent une pression constante liée à leur interaction avec des milliers de visiteurs.
Les contacts répétés avec les humains, les manipulations, et les activités incessantes affecteraient leur comportement. L’établissement où s’est déroulé l’incident a annoncé aux médias locaux la fermeture temporaire de ses portes.