Trois villages du nord montagneux de l’Afghanistan ont été balayés lundi par une grave inondation, tuant au moins 26 personnes. « Plus de 100 personnes manquent encore », selon Fazlullah Sadat, responsable au sein de l’autorité de gestion des désastres de la province de Sari Pul.
La fonte de neige a encore provoqué des inondations meurtrières en Afghanistan où trois villages entiers ont été emportés par les eaux lundi. Selon un bilan provisoire fourni par un responsable local, 26 corps, la plupart de femmes et d’enfants, ont été déjà retrouvés. 21 d’entre eux assistaient à un mariage organisé dans l’un des trois villages. Outre les quelque cent personnes qui sont toujours portées disparues, les secouristes ont également recensé une quarantaine de maisons détruites.
Sur le terrain, les secours s’organisent pour ravitailler les sinistrés en matériels de première nécessité. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déjà déployé des équipes sur place pour distribuer des couvertures, tentes, eau potable, médicaments et quelques vivres. De son côté, le ministère afghan de la Défense a dépêché deux hélicoptères pour prêter mains fortes aux secouristes à la recherche d’autres survivants.
Avec une économie déjà très affaiblie après trente ans de guerre, l’Afghanistan doit encore faire face, quasiment chaque année, à des catastrophes naturelles meurtrières, notamment à la fonte des neiges hivernales. Inondations, avalanches et glissements de terrains y surviennent fréquemment.
L’ONG Immap, spécialisée dans l’analyse de données et la cartographie, indique que « 15 % de la population afghane et 22 % des peuplements risquent fortement d’être frappés par des inondations ce printemps ».
Source : Le Figaro