Ce mardi 2 janvier, l’organisation d’aide alimentaire World Central Kitchen (WCK) a déclaré que 7 de ses travailleurs avaient perdu la vie lors d’une frappe israélienne à Gaza. En conséquence, elle a annoncé la suspension de ses opérations dans la région.
Dans une frappe israélienne, 7 membres de l’organisation non gouvernementale américaine World Central Kitchen ont été tués. L’ONG a souligné que les victimes étaient originaires de différents pays, dont l’Australie, la Pologne, et le Royaume-Uni, ainsi qu’un citoyen avec la double nationalité américaine et canadienne, et une personne palestinienne. WCK a pris la décision de suspendre ses opérations dans la région.
Depuis le début du conflit en octobre, l’organisation avait joué un rôle important en fournissant des repas aux habitants affamés de Gaza. L’équipe se déplaçait dans un convoi au moment de la frappe, comprenant deux voitures blindées portant le logo de l’ONG ainsi qu’un véhicule léger, rapportent les médias français comme Le Figaro. Malgré une coordination des mouvements avec les forces armées israéliennes, le convoi a été touché alors qu’il quittait un entrepôt après avoir déchargé plus de 100 tonnes d’aide alimentaire humanitaire direction Gaza par voie maritime.
> À lire aussi : Gaza : les États-Unis critiquent Israël pour le nombre de civils tués "beaucoup trop élevé"
Les États-Unis, qui ont récemment pris leurs distances avec Israël après près de six mois de conflit dans la bande de Gaza, se disent "profondément troublés". La porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dépendant de la Maison-Blanche, Adrienne Watson, a affirmé sur X : "les travailleurs humanitaires doivent être protégés, car ils apportent une aide dont (les Palestiniens) ont désespérément besoin, et nous exhortons Israël à promptement enquêter sur ce qu’il s’est passé".
De son côté, le ministère de la Santé du Hamas a rapporté cinq victimes admises à l’hôpital de Deir el-Balah après une frappe aérienne israélienne ciblant le véhicule de World Central Kitchen.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re