Une Française de 26 ans est bloquée à l’aéroport de Tel Aviv, en Israël, depuis lundi matin. La jeune femme qui s’est rendue pour la 4è fois dans ce pays devrait être expulsée vers la métropole aujourd’hui.
Une Française qui se rendait en Israël a été empêchée de sortir de l’aéroport de Tel Aviv depuis lundi matin pour des raisons de sécurité, selon un motif officiel relayé par la presse nationale.
La jeune femme de 26 ans, présentée comme une photographe, a été placée sous surveillance par les autorités israéliennes parce qu’elle est soupçonnée d’être une terroriste. En plus d’avoir un " nom à consonance arabe ". Un autre soupçon pèse sur la jeune Française, dont le seul tort est "d’avoir un profil de poseuse de bombes ", rapporte Le Parisien, qui reprend les témoignages de ses proches installés en métropole.
A sa descente d’avion à l’aéroport Ben Gourion, elle a immédiatement été interpellée. A entendre sa famille, ce n’est pas la première fois que la Française d’origine marocaine, qui effectuait son 4è voyage dans ce pays, soit confrontée à un contrôle serré.
Celle qui voulait seulement immortaliser le quotidien des réfugiés palestiniens avec son appareil photo serait déjà habituée à un tel traitement. "Elle a été interrogée à chaque fois à son arrivée mais c’est la première fois qu’elle est détenue", raconte à Europe 1 l’une de ses amies, qui affirme avoir reçu un SMS de sa part quelques heures après son arrivée. "Ils me gardent parce qu’ils disent que j’ai un profil à poser un bombe", aurait-elle écrit dans son texto.
La jeune femme a toutefois assuré qu’elle est bien traitée par les autorités israéliennes. "Ils (les autorités israéliennes, ndlr.) lui ont dit qu’elle rentrerait (en France, ndlr.) jeudi, mais nous n’avons aucune confirmation", ajoute son amie.
Le Quai d’Orsay, via le consul général de France à Tel-Aviv, serait déjà entré en contact avec la Française "en détresse". Celle-ci devrait être renvoyée en France dès ce jeudi, selon les dires de son père. Le Parisien souligne que cette affaire inédite résulterait d’un contexte tendu en Israël.