Illustration/AP-SIPA
Après la mort de son mari, Sin-yeol Kim, 81 ans, est l’unique résidente des îles Dokdo. Cet archipel est disputé entre la Corée du Sud et le Japon depuis des décennies.
Sin-yeol Kim et son mari se sont installés sur les îles Dokdo depuis 1991. Cet archipel situé en mer du Japon est contrôlé par la Corée du Sud, mais disputé par les deux pays depuis des décennies. Le couple a vécu seul sur ces îles minuscules en dehors du passage temporaire des policiers, des exploitants ou encore des touristes. Depuis la mort de son mari, Sung-do Kim, en octobre dernier, la vieille dame aujourd’hui âgée de 81 ans est l’unique habitante de ces îles volcaniques. Malgré la solitude, l’octogénaire n’a jamais pensé à déménager. "Elle dit que vivre sur Dokdo est relaxant. Elle a l’esprit tranquille lorsqu’elle est là", a expliqué son beau-fils à CNN.
Dans l’attente de la fin des travaux de rénovation de sa petite maison, Sin-yoel vit actuellement avec sa fille. Cette dernière et son mari envisagent de vivre avec l’octogénaire dont l’état de santé est en train de se dégrader. La jeune femme a le projet de vendre des timbres, des savons et des fruits de mer aux touristes de passage sur l’île. "Le fait que des civils continuent à résider sur les îles Dokdo est un véritable symbole", a déclaré la fille de Sin-yeol citée par 7sur7.be. "Nous n’avons jamais envisagé de quitter les îles", a-t-elle renchéri.
Les îles Dokdo font l’objet d’un contentieux non résolu entre le Japon et la Corée du Sud. Le Japon a qualifié d’illégal le fait que la Corée du Sud ait envoyé des gardes armés sur cet archipel dans les années 50. Du point de vue géographique, les îles sont plus proches de la Corée et sont d’ailleurs très prisées par les Coréens. D’autres Coréens ont d’ailleurs émis le souhait d’y vivre, mais les responsables du gouvernement ont refusé. Ils ont expliqué qu’il n’y avait pas assez de place pour d’autres habitations.
Lire plus d’actualités en Asie