L’explosion de produits chimiques dans un dépôt de conteneurs a fait perdre la vie à au moins 38 personnes au Bangladesh.
L’explosion a eu lieu, dans la soirée de samedi 4 juin, à Sitakunda, au Bangladesh. Des produits chimiques ont explosé dans un dépôt de conteneurs, tuant au moins 38 personnes et blessant plus de 300 autres.
Les services d’incendie ont indiqué que des centaines de pompiers se sont précipitées sur les lieux, mais une heure après le déclenchement du sinistre, de nombreux conteneurs ont de nouveau explosé. "Parmi les blessés figurent 40 pompiers et 10 policiers", a déclaré le chef de la police régionale de Chittagong, Anwar Hossain.
Selon Elias Chowdhury, le principal responsable sanitaire de la région, plusieurs personnes sont encore portées disparues, dont des journalistes couvrant en direct l’incendie. "Il reste encore des corps dans les endroits affectés par le feu. J’ai vu huit ou dix cadavres", a raconté un secouriste aux médias.
Tofael Ahmed, un camionneur, a raconté que l’explosion avait envoyé des boules de feu dans le ciel. "L’explosion m’a projeté à une dizaine de mètres de là où je me trouvais. Mes mains et mes jambes sont brûlées", a-t-il témoigné.
Selon le brigadier général et chef des pompiers, Main Uddin, le dépôt contenait du peroxyde d’hydrogène. C’est un produit chimique utilisé dans le secteur industriel. "Nous n’avons toujours pas pu maîtriser l’incendie en raison de l’existence de ce produit chimique", a-t-il précisé.
Le directeur du dépôt Mujibur Rahman dit ignorer l’origine de cet incendie. Il a affirmé employer environ 600 personnes.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde