Cette campagne de vaccination a été décidée après la découverte de plusieurs cas de peste bubonique dans une région russe frontalière de la Mongolie.
Les habitants d’une région russe frontalière de la Mongolie doivent se faire vacciner contre la peste bubonique, après la découverte de cas de la maladie dans ce pays. D’après le dirigeant de la République sibérienne de Touva, Cholban Kara-ool, dix cas ayant entraîné la mort de deux personnes ont été recensés récemment à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. "La maladie est dangereuse et éprouvante", a-t-il écrit dans le communiqué relayé par BFMTV. Il a souligné, dans la foulée, la nécessité d’avoir "un stock permanent de vaccin". Le responsable a également insisté sur la vaccination des éleveurs de yacks et des mammifères ruminants, dans les deux districts situés à la frontière russo-mongolienne.
> A lire aussi : Chine : 35 personnes en quarantaine après un cas confirmé de peste bubonique
La peste bubonique tue au moins une personne chaque année en Mongolie. Des campagnes sont souvent menées afin de dissuader les gens de se rapprocher de marmottes ou de les manger. Ces animaux font partie des principaux vecteurs de la maladie. Pourtant, les habitants consomment souvent leur viande crue "selon les traditions de leurs ancêtres", rapporte Courrier International. Début juillet, les autorités russes ont déjà exhorté la population à ne plus les chasser et les consommer après des cas de peste bubonique en Mongolie et en Chine voisines. Il faut que les gens "comprennent le danger de consommer de la viande de marmotte", susceptible de véhiculer la bactérie Yersinia pestis, responsable de la peste, et "la nécessité de se faire vacciner à temps", a martelé Cholban Kara-ool.
Lire toute l’actualité en Asie